Navigation principale

Navigation contextuelle

Vous êtes dans : APE > La filière Energies en Haute-Normandie

La filière Energies en Haute-Normandie

La Haute-Normandie est la 1ère région énergétique française en termes d'emplois et de production de richesses. La filière emploie génère 40 500 emplois tous secteurs confondus (chiffres 2009).

 

Le secteur de l'énergie en Haute-Normandie

Chiffres-clés : 1ère région énergétique française pour l’emploi et la production de richesse, 1ère région française pour le raffinage du pétrole, 3e région française pour la production d’électricité.

La Haute-Normandie se distingue particulièrement dans le secteur du raffinage pétrolier avec 36 % de la capacité de production nationale et près de 3 900 emplois salariés. La Haute-Normandie est la 3e région française pour la production d'électricité. Elle représente 12% de la capacité française avec deux centrales nucléaires (à Paluel et Penly) et la centrale thermique du Havre.

Notre région accueille aujourd'hui 88 éoliennes concentrées dans 13 parcs en activité pour une puissance totale de 170 MW. De nombreux projets sont à l’étude, notamment pour l’exploitation de parcs éoliens en mer. Avec deux parcs offshore prévus au large de Fécamp et du Tréport, la Haute-Normandie comptera 1 000 MW installés à l’horizon 2020-2025. Notre territoire possède tous les atouts (industriels, logistiques, portuaires…) pour constituer une filière industrielle dans ce secteur.

Dans cette rubrique